capital-l
lower-h

Pièces maîtresses

Le décret flamand concernant les pièces maîtresses protège les chefs d’œuvres rares et précieux. Sur la liste des pièces maîtresses figurent deux manuscrits de la collection de l’AMVC-Letterenhuis.

La liste des pièces maîtresses

Sur la liste des pièces maîtresses figurent des objets d’art à titre individuel mais aussi quelques collections entières. La plupart des œuvres sont du domaine public, mais un certain nombre de pièces figurent dans des collections privées. On trouve notamment sur la liste des protections définitives (2005) des tableaux et dessins de Rubens, Jordaens et Van Dyck. Des œuvres de Gustave de Smet, James Ensor, Constant Permeke, Frits van den Berghe, Rik Wouters et bien d’autres figurent quant à elles sur la liste des protections provisoires de 2006.

Manuscrits sur la liste des pièces maîtresses

Deux manuscrits de la collection de la Letterenhuis ont été placés sur la liste des protections provisoires en octobre 2007. Il s’agit du recueil De Feesten van Angst en Pijn de Paul van Ostaijen et de la nouvelle Kaas de Willem Elsschot.

Les deux manuscrits ont été digitalisés depuis. Afin de les protéger contre les dommages causés par la manipulation, les manuscrits originaux ne peuvent plus être consultés à la salle de lecture, mais sont disponibles sous forme numérique.